Médecine chinoise : qu’est-ce que l’acupuncture ?

L’acupuncture fait partie de la médecine traditionnelle chinoise, elle existe depuis des millénaires. Elle est considérée comme étant une médecine douce et est reconnue par la Sécurité sociale. Dans la suite de cet article, vous allez découvrir des informations utiles sur l’acupuncture.

L’acupuncture est une branche de la médecine traditionnelle. Elle se trouve au même rang que la pratique des exercices comme le tai-chi ou encore la pharmacopée chinoise. La pratique de l’acupuncture a recours à la manipulation des points d’acupuncture. Elle se base sur de nombreux principes ancestraux, comme le principe de l’approche holistique de l’être humain par exemple. Il faut savoir que dans la médecine traditionnelle chinoise, on ne cherche pas à établir un diagnostic mais à détecter les déséquilibres ayant entraîner la maladie. L’acupuncture est surtout pratiquée à titre curative, mais elle peut aussi aider

Quand faut-il avoir recours à l’acupuncture ?

Le traitement d’acupuncture peut être préconisé pour des problèmes d’ordre psychique comme la migraine, les troubles d’anxiété, les troubles du sommeil ou encore le stress. L’acupuncture permet aussi de traiter des problèmes d’ordre physiologique, notamment les troubles ORL, les troubles des os et articulations et enfin les problèmes de peau. L’acupuncture peut ainsi être préconisé pour traiter l’acné, les sinusites, l’arthrose ou encore la sciatique. Elle peut aussi aider ceux qui souhaitent faire un sevrage tabagique. L’acupuncture est aussi préconisée dans le cadre de la prise en charge des douleurs notamment lors de l’accouchement.

Comment se déroule une séance d’acupuncture ?

Le praticien a recours à divers outils dans le cadre du traitement en acupuncture. Traditionnellement, l’acupuncteur peut utiliser des aiguilles, des moxas ou encore des ventouses. Actuellement, il peut aussi utiliser d’autres outils comme des aimants ou encore le laser. Le traitement en acupuncture se fait au niveau de la peau, plus précisément au niveau des points d’acupuncture. A l’aide des aiguilles d’acupuncture ou d’autres outils, il va stimuler les points énergétiques afin de rétablir le flux d’énergie ou le qi. Il existe aussi une variante de l’acupuncture qui n’utilisent pas d’outils mais se fait par simples pressions ou légers massages au niveau des points d’acupuncture.