Conseil d’alimentation, comment manger équilibré ?

Pour être en bonne santé, il faut pratiquer régulièrement des activités physiques mais il faut également manger équilibré. Dans la suite de cet article, vous allez justement découvrir comment préparer des repas stimulant l’appétit, répondant aux besoins nutritionnels ainsi qu’à vos goûts.

Manger équilibré vise à préserver la santé mais également à garder la ligne. Manger équilibré ne signifie pas que vous devez vous priver de certains aliments, la règle est au contraire de manger de tout mais en quantité raisonnable. Ainsi dans votre assiette, on doit trouver des lipides, des protéines, des glucides ainsi que des fibres. On doit aussi trouver des apports en vitamine et en minéraux. Manger équilibré signifie aussi que vous respectez les trois repas principaux de la journée. Vous pouvez prévoir une à deux collations mais à heures fixes. Il faut aussi prendre le temps de bien savourer chaque repas.

Quelques idées d’alimentation équilibrée

Une alimentation équilibrée n’est pas seulement de quantité ni de fréquences il est aussi question de qualité. Ainsi, il est recommandé de consommer des aliments diversifiés et variés. A chaque repas, mangez des produits laitiers car ils contiennent de nombreux composants utiles au corps comme les protéines, le calcium ainsi que des vitamines A et D. La viande et le poisson sont aussi de bonne source de protéines, de fer et d’oméga 3. Vous devez aussi consommer des fruits et légumes qui sont une bonne source de vitamine C, de fibres et de vitamines.

A chaque repas, mangez aussi des féculents. Au petit déjeune, par exemple, vous pouvez prendre des céréales. En effet, ils sont une source de glucides complexes. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les matières grasses ne font pas grossir à condition de choisir les bons acides gras et de consommer la bonne quantité. Ainsi, il faut privilégier les aliments contenant des acides gras saturés, des acides gras monoinsaturés et des oméga 3. On cite notamment le beurre, l’huile d’olive et l’huile de colza.

L’hydratation est aussi importante. A ce propos justement, il vaut mieux boire de l’eau tout simplement et limiter la consommation de boissons sucrées et gazeuses.