Aide à domicile, une alternative aux EHPAD ?

maintien a domicile pour personnes agées

Avec l’augmentation de l’espérance de vie des êtres humains viennent de tous nouveaux défis pour la société. En effet, de plus en plus de Français se disent insatisfaits du service des EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), et pour cause, certains EHPAD manquent de moyens, tant sur le plan matériel que sur le plan humain. Pourtant, il existe une véritable alternative aux EHPAD : le maintien a domicile.

L’aide à domicile, une solution qui convainc de plus en plus de Français

L’Etat alloue plusieurs aides différentes aux personnes qui souhaiteraient se maintenir à domicile pour ne pas aller dans un EHPAD. Cette solution est d’autant plus pratique qu’il existe aujourd’hui plusieurs sociétés à l’instar de Vitalliance dont le rôle est de fournir aux seniors un auxiliaire de vie pour les accompagner dans toutes les tâches ardues du quotidien.

Chez Vitalliance, les auxiliaires de vie suivent une formation particulière et sont sélectionnés en fonction de leur aptitude à venir en aide aux personnes agees, mais aussi aux personnes à mobilité réduite, souffrant d’un handicap nécessitant une aide extérieure.

Des auxiliaires de vie polyvalents et bienveillants

Les qualifications d’un auxiliaire de vie sont multiples. En effet, un auxiliaire de vie peut venir en aide aux personnes handicapes de différentes façons. Ainsi, l’aide à domicile peut prendre différentes formes, allant de l’aide pour prendre un bain, jusqu’à l’aide requise pour les questions relatives aux démarches administratives.

Un intervenant à domicile peut aussi faire office de rempart contre la solitude. De récentes études démontrent clairement que beaucoup de seniors soufrent d’angoisses nocturnes liées au sentiment de solitude. L’intervenant a donc aussi vocation à faire la conversation à la personne qu’il prend en charge. De cette façon, l’auxiliaire de vie devient aussi un partenaire sur lequel peut compter la personne assistée en cas de besoin.

Retrouvez les aides à domicile sur www.vitalliance.fr